Avec la financiarisation à outrance de notre société, n’avons-nous pas oublié quelle était la finalité d’une entreprise ?

Je me faisais cette remarque, non seulement après quelques expériences professionnelles mais en feuilletant récemment un livre scolaire de mon fils qui stipulait que :

« Comme toutes les organisations, les entreprises ont pour volonté de survivre. Cet objectif final, ou finalité, détermine une priorité pour chaque entreprise : réaliser du profit. Bien que cet objectif ne soit pas le seul de l’entreprise, il est néanmoins prioritaire car si l’entreprise ne réalise pas de bénéfices, elle disparaîtra. (…) »

Rappelons que selon le dictionnaire « finalité » se défini par : « existence ou nature d’une cause finale. Caractère de ce qui tend à un but, à une fin : ce but lui-même »

Je constatais donc avec tristesse que, dès le lycée, était mis de côté LA finalité de toute entreprise, qui doit être, de parvenir à la satisfaction client.

La finalité de l’entreprise tient donc dans les buts qu’elle se fixe, cela se traduit par :

– Le rôle que l’entreprise entend jouer dans un environnement économique, on se pose donc la question : POURQUOI l’entreprise existe ?

– La mission que l’entreprise s’oblige à remplir ou but général qu’elle souhaite atteindre. On se pose donc la question POUR FAIRE QUOI ?

Comme le stipule Peter Drücker, consultant en management et professeur d’économie : « la finalité de l’entreprise ne se définit pas à travers sa raison sociale, son statut, son niveau de profit. La finalité de l’entreprise se définit en termes de services rendus à la clientèle. »

Pour cela, l’entreprise doit d’abord détecter le besoin auprès de ces clients, puis le traduire en activité à développer et à commercialiser.

 

Dans un prochain post, je reviendrais sur cette partie tellement importante dans la vente : la détection du besoin.

D’ici là, n’hésitez pas à réagir ou me solliciter si vous souhaitez développer cette approche de la satisfaction client.